Malgré des conditions climatiques très agréables pour un mois d'octobre, le parcours reste très humide. Ces températures anormalement élevées entraînent une pousse excessive du gazon. Les dernières précipitations ont rendu les opérations de tontes impossibles. Forcer une tonte à cette période marquera le parcours pour le reste de l'hiver et rendra les conditions de jeu moins agréables.
La fin de saison approche à grands pas et marquera le commencement des travaux hivernaux.
Avant d’aborder ces travaux, revenons sur cette saison passée qui, pour le parcours, a été une saison compliquée et à la fois enrichissante. Tout d’abord, le remaniement de l’équipe terrain avec de nouveaux arrivants (intendant, adjoint et chef d’atelier). Il a fallu alors s’adapter à des changements de technique afin d’améliorer la qualité des parcours.
Ces méthodes de travail sont parfois compliquées à mettre en place mais le temps nous a montré qu’il était possible de procéder à ces changements sans pour autant impacter la qualité.
Ensuite, le golf a été touché par une sècheresse et des restrictions d’arrosage sans précédent (interdiction totale d’arrosage). Là encore nous avons dû nous adapter et pour respecter cette restriction être force d’imagination. On peut aujourd’hui dire que le parcours est sauvé et qu’il est même très bien revenu.
Enfin, la partie mécanique : Il ne faut pas oublier que l’entretien d’un terrain de golf sollicite en permanence nos machines. Le nouveau mécanicien met tout en œuvre pour réparer le parc matériel mais, les pannes récurrentes de celui-ci ne nous a pas permis de travailler dans des meilleures conditions cette année.
Les greens, qui sont les zones de jeu les plus importantes, ont progressé significativement. La vitesse de roule ainsi que la fermeté ont été amélioré rapidement.
Un travail de fond a déjà commencé afin de préparer la saison prochaine. Le parc machine sera entièrement révisé et l’achat de nouveaux matériels plus performants a déjà débuté.
Nous vous présenterons ce matériel au fur et à mesure de son utilisation. Des plans d’actions seront mis en place dès le début de la saison prochaine afin de ne plus faire l’impasse sur des opérations courantes ou spécifiques indispensables à la bonne santé du gazon.
Dans peu de temps, les premières gelées et intempéries feront leur apparition. Nous allons alors passer sur un entretien diffèrent. Début novembre sera marqué par un sablage des fairways sur le parcours des Castors et sur une partie du parcours du Belvédère. Ces sablages vont permettre une jouabilité du parcours plus longue en saison et dans des meilleures conditions.
La suite des travaux va se poursuivre jusqu’à mi-mars avec l’abatage d’arbres. Nous commencerons par les arbres morts, dangereux pour les golfeurs, puis par une coupe raisonnée sur certaine partie du parcours afin d’améliorer l’esthétisme et la jouabilité de certain trous.
L’équipe terrain met aujourd’hui toute sa passion et son engagement à l’entretien du parcours. Il faudra tout de même être patient : comme un bon vin, un parcours de golf se bonifie avec le temps mais doit toujours être manipulé avec délicatesse car certaines actions peuvent impacter la progression de celui-ci.
Merci de respecter le travail des jardiniers qui tout au long des saisons font leur maximum pour entretenir votre site.