Quelques mots sur le club de golf de Giez et son histoire
En contrebas de la Ferme de Gy, sur les terres du Comte, se crée l'un des plus beaux golf des Alpes, avec une vue à la fois sur les eaux bleues du Lac d'Annecy et sur la chaine du Mont Blanc. Pour l’anecdote, il s’en est fallu de peu qu’en lieu et place se dresse une prison ! C’eût été dommage de gâcher un si joli paysage !

La Taillanderie, la grande forge sous l'Empire
En contrebas du château et de sa ferme, un très long bâtiment rosé, aujourd’hui Club House du Golf des Alpes, fut construit en 1808 sous l'Empire pour recevoir un martinet d'une grande forge ; il recevait sa fonte du four à réverbère qui le jouxte encore (visible depuis le parking du golf).

Tout commence quand trois savoisiens font le pari de créer leur golf, Jean-Marie Dufour, Henri Dufour et Henri Prud'homme.
Après moult palabres, ils réussissent à persuader le Comte De Chevron Villette et d’autres petits propriétaires de mettre en location 75 hectares sur la commune de Giez, à mi-chemin d’Annecy et Albertville.

Les travaux commencent
Avec l'appui des Bâtiments de France, le soutien du préfet, un ensemble de 27 trous a été dessiné par les architectes Didier Fruchet et Jacques Losserand. Ils créent le "Golf Course design". 300 greens sont réalisés en et hors de France.

En juillet 1991, le Belvédère, 18 trous) et les Castors, 9 trous homologués ouvrent leurs portes.
La première compétition a eu lieu le 20 août 1991. Le club house, aménagé dans une ancienne taillanderie vieille de 2 siècles, reçoit ses premiers golfeurs.

Acquisition du Golf par 3 amis passionnés de golf, ABM
Trois amis décident d’emboîter le pas à leurs prédécesseurs. Séduits par l’extraordinaire alchimie du site, un lieu hors du commun qui associe le sport, la nature et le climat. A comme Antonioli Patrice, ancien membre de l’équipe de France de ski et commerçant à Courchevel, B comme Bos Jean-Louis, président fondateur de Bos Équipement Hôtelier à Moûtiers et M comme Mésère Patrick, commerçant à Méribel.

Les travaux d'embellissement et d'aménagement du Restaurant commencent
Pure style savoyard, avec sa charpente massive, de nouveaux espaces sont créés pour donner à ce restaurant tout le charme, l'authenticité et l'intimité d'un chalet de montagne. Les traditions descendues des montagnes de Méribel et de Courchevel se retrouvent ainsi dans un décors de bois et de pierres.

Le Golf est fermé, pandémie oblige.
3 mois où le terrain et la nature reprennent leurs droits sans jeu. Les jardiniers travaillent pour continuer l'entretien courant et Patrice Antonioli s'affère à améliorer certains aménagements paysagers.

Naissance du Golf des Alpes....
vive le Golf des Alpes !
3 hommes, 3 entrepreneurs locaux qui connaissent très bien l’écosystème du golf : Greg Deglise-Favre ; 46 ans, PDG de SGF, usinage de pièces mécaniques à Saint-Hélène sur Isère, Michel Perillat ; 49 ans, entrepreneur BTP sur Annecy et Mickaël Brites, 42 ans, constructeur de charpente métallique industrielle en Haute Savoie, ICR. « Avec nos compétences et expériences professionnelles, nous allons nous partager les missions, Michel les travaux et les aménagements paysagés et parcours, Mickael, les projets immobiliers et restructuration des locaux actuels, et moi, le management des équipes et le suivi de l’exploitation ».